Le Biochar et al Terra Preta pour une Agriculture Durable au Benin: Quatre Ans d’Experience et de Mise en Oeuvre par ProSol Benin
Au Bénin, les sols s’épuisent à un rythme accéléré du fait des mauvaises pratiques culturales, des conditions climatiques et de l’utilisation abusive des engrais minéraux. Une étude faite en 2016 sur le niveau de fertilité des sols par le Laboratoire d’Appui à l’Amélioration de la Santé des Sols, de la qualité des Eaux et à la sauvegarde de l’Environnement (L2A2S2E) de l’Institut National des Recherches Agricoles du Bénin (INRAB) a révélé que 90 % des sols du Bénin ont un niveau de fertilité faible à très faible, notamment dans les départements du Borgou, de l’Alibori et du Zou. Cela entraine des conséquences telles que la diminution des rendements des cultures, la menace à la sécurité alimentaire, l’augmentation de la pauvreté ainsi que la menace à l’environnement et à la santé humaine.
Pour inverser cette situation, le projet « Protection et Réhabilitation des Sols (ProSOL) » promeut la mise en œuvre à large échelle des approches de protection et de réhabilitation durables des sols au Bénin. Le biochar, la Terra Preta et le compost sont des innovations parmi les mesures de Gestion Durable des Terres (GDT) diffusées par ProSOL.