Émissions de gaz à effet de serre des substrats de Terra Preta au Bénin
Pour le concept analysé, la production et l'application du substrat Terra Preta (TPS) conduisent à des résultats d'émissions négatifs dans les hypothèses sélectionnées, résultant d'une séquestration de carbone supposée qui dépasse les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production du TPS.
Les émissions de méthane et d'oxyde d’azote provenant des processus de compostage et de pyrolyse sont de loin les sources d'émissions les plus importantes dans le résultat global. Le résultat montre une forte influence de la séquestration du carbone sur le bilan global. Le carbone introduit et séquestré de manière permanente, principalement via le biochar, conduit à des crédits de CO2 élevés.
La production de TPS, y compris les processus de pyrolyse et de compostage, et l'application aux sols agricoles interagissent avec l'environnement et le système climatique de multiples façons complexes, ce qui entraîne de nombreuses incertitudes.
Afin de réduire ces écarts à l'avenir et d'accroître la robustesse des résultats comptables, des mesures des valeurs d'émission réelles ou du carbone séquestré devraient être effectuées régulièrement au cours de la mise en œuvre et de l'exploitation des technologies étudiées au Bénin.