La mise en place du système de Semencede Qualité Déclarée (SQD)

La mise en place depuis 2020 du système de Semence de Qualité Déclarée (SQD) dans le Boeny marque une avancée significative dans l’amélioration de la qualité des semences ainsi que le soutien à une agriculture plus durable dans la région.

Ce système SQD répond à la nécessité d’améliorer l’accès des paysan·ne·s à des semences de meilleure qualité et de variétés bien adaptées aux conditions agroécologiques spécifiques de la région Boeny.

Ce document présente en détail les trois axes clés du déploiement du système SQD dans la région : (1) la définition et la mise en place des Normes de certification des semences, (2) l’inscription des variétés locales au Registre SQD Boeny et (3) la formation des paysan·ne·s multiplicateur·rice·s de semences.

La mise en place de ce système SQD a surtout pour objectif de renforcer le cadre normatif existant en matière de semences, de valoriser les variétés locales performantes, et de renforcer les compétences des paysan·ne·s multiplicateur·rice·s de semences (PMS) pour leur permettre de bien appliquer les normes SQD.

En consolidant ces initiatives, nous visons à accroître fortement l’accès des agriculteur·rice·s du Boeny à des variétés adaptées et à des semences de qualité afin de répondre aux défis agroécologiques. Ce document servira de guide pour comprendre et mettre en œuvre les objectifs, les processus et les impacts espérés du système SQD tant dans cette région que dans d’autres régions de Madagascar et pourrait servir comme référence pour d’autres pays.

Download pdf
Partner Contributor

This blog was contributed by a CA4SH partner.

Previous
Previous

Émissions de gaz à effet de serre des substrats de Terra Preta au Bénin

Next
Next

Greenhouse gas emissions from Terra Preta substrates in India