Gestion Durable des Terres (GDT): Consolidation des technologies et des approches de GDT pour la Tunisie

L’implémentation de ProSol en Tunisie vise le partage et la dissémination des bonnes pratiques à l›échelle nationale pour consolider les connaissances et les pratiques en matière de GDT en Tunisie. A travers les efforts de mise en œuvre, diverses mesures regroupées en approches et technologies de GDT, ont été adoptées par les agriculteurs des 18 communes ciblées pour le programme. Pour assurer leur pérennité et leur large diffusion, une compilation des pratiques GDT/ACC efficaces pour la protection des sols et l’augmentation des rendements a été réalisée en partenariat avec l’Aperçu mondial des approches et technologies de conservation (WOCAT).

C’est avec une grande satisfaction que nous vous présentons aujourd’hui la compilation des technologies et des approches de gestion durable des terres. La présente compilation sert de guide aux acteurs et partenaires impliqués dans le Programme global ProSol. Les pratiques qui y sont compilées sont des technologies et approches de GDT qui prennent en compte les multiples facettes techniques, socio-économiques, socio-culturelles et écologiques de la GDT, s’appuyant sur des exemples concrets et des résultats de recherche scientifique pour certaines des technologies présentées.

Nous remercions l’ensemble des cadres, des chercheurs et des techniciens de terrain qui ont contribué à l’élaboration de ce document. Leur dévouement, leur expertise et leur engagement ont été essentiels pour enrichir nos connaissances et documenter les bonnes pratiques de gestion durable des sols. Les photos réelles de terrain et les données succinctes sur les coûts-bénéfices qu’ils ont partagées ont apporté une dimension concrète et pragmatique à cette compilation.

Ce document constitue une ressource précieuse pour tous ceux qui sont engagés dans la préservation et la valorisation des terres en Tunisie. Sa mise à disposition vise à encourager l’adoption de pratiques durables, contribuant ainsi à un avenir plus prometteur pour notre environnement et nos communautés.

Télécharger le PDF
Partner Contributor

This blog was contributed by a CA4SH partner.

Previous
Previous

Potential of biochar with crop residues in maize systems of Kenya: Ex-ante assessment for strategic guidance of research, investment and policy

Next
Next

Sustainable Land Management (SLM): A compilation of SLM technologies and approaches in India